PolNum #1, veille politique autour du numérique
9/Jan 2017
Le format évoluera sûrement mais puisqu’il faut bien commencer quelque part, voici donc la première édition de ce qui se veut une veille politique autour du numérique. Depuis quelques années que je suis engagé sur des questions au croisement entre les libertés fondamentales et le numérique, je me retrouve à glaner des liens, des articles, des thèses, des mémoires et tout autre document qui pourraient apporter de l’eau au moulin de mes réflexions politiques sur le numérique. Cette récolte était jusqu’ici désorganisée, inconstante, parcellaire. L’idée est donc d’améliorer cette démarche et de l’agrémenter d’un volet plus militant en partageant publiquement le fruit de cette veille.
Au menu de cette première édition assez légère :
-
un appel à la constitution « d’états généraux de l’Internet indépendant » (fr) par Olivier Ertzscheid publiée sur son blog Affordance le 15/12/2016,
-
deux articles d’Evgeny Morozov :
- Pour un populisme numérique de gauche (fr), publié le 15/12/2016 sur son blog du Monde Diplo,
- Moral panic over fake news hides the real enemy – the digital giants (en), publié le 08/01/2017 sur le site du Guardian.
-
une mention spéciale pour un mémoire tout bonnement épatant écrit par Cécilia Passanti, étudiante en M2 Histoire des Sciences, Technologies et Sociétés à propos de la Brique Internet et de son monde en quelque sorte. On y retrouve des témoignages bruts de fonderie de personnes participant au projet ainsi que des réflexions pleines de perspective. Le titre du mémoire est tout un poème : La Fa-brique d’Internet : Pour un rapport politique au réseau informatique - Petite histoire de la mise en forme du serveur nomade : la Brique Internet (PDF,fr).
C’est tout pour cette première fournée hebdomadaire. Je vais essayer de tenir cette cadence et si je n’ai pas assez de matière, il est possible que je passe à un rythme mensuel. Bonne lecture, et bons commentaires.
PS : si vous voulez me signaler des liens pour alimenter cette veille, vous pouvez le faire à l’adresse taziden at flexiden point org.