TextSecure abandonne les SMS, SMSSecure vient à la rescousse

Je vous avais déjà parlé de TextSecure précédemment pour décrire une double dépendance à Google. Les deux fonctionnalités qui nécessitaient cette dépendance ont aujourd’hui disparu dans le fork de TextSecure qui vient de voir le jour : SMSSecure.

SMSSecure est apparu pour répondre à l’annonce d’OpenWhisperSystems d’abandonner le support des SMS dans TextSecure. Les raisons avancées par OpenWhisperSystems sont variées :

  • la nécessité d’initier un échange de clés avant toute communication chiffrée,
  • la compatibilité avec les iphones,
  • la piètre sécurité du protocole SMS/MMS,
  • le temps nécessaire à maintenir cette fonctionnalité.

On peut discuter ces raisons, d’autant qu’il y a des avantages et des inconvénients avec le SMS, tout comme avec le mode Data choisi par OpenWhisperSystems au final mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Non content de maintenir la fonctionnalité SMS/MMS, les créateurs de SMSSecure se sont également donnés un autre but qui m’intéresse particulièrement : supprimer les dépendances à Google. On comprend bien qu’en se focalisant sur les SMS et en ne maintenant pas le mode Data, il n’était plus nécessaire d’avoir la première dépendance dont je parlais dans mon précédent article, à savoir le Push Google (GCM). De plus, ils considèrent, tout comme moi, qu’il est important de pouvoir récupérer et installer l’application sans pour autant utiliser le store Android de Google, Play. C’est donc pour ça que l’application vient d’apparaitre dans le marché d’applications libres f-droid : SMSSecure.

Je l’utilise depuis quelques jours sans aucun problème notable.